Tuto jupe droite élastiquée pour fillette

Si il vous reste un coupon de tissus, voici une bonne manière de l’utiliser.
Ce tuto de jupe droite élastiquée est très facile à réaliser même pour les débutantes. Les explications correspondent  une taille 4 ans mais vous pourrez les adaptez à d’autres tailles, référez vous aux calculs pour les dimensions qui se trouvent dans le tuto, bonne couture à toutes et à tous. Vous pouvez le télécharger au format PDF cliquez  ici Jupe droite élastiquée fillette

Pour mesurer la hauteur de la jupe, partez de la taille jusqu’au genou, pour mon modèle ce sera 31 cm.

Couper un rectangle de 36,5 de hauteur et 106 de largeur.

– On calcule la hauteur en ajoutant 1 cm pour le repli et 2,5 cm pour la coulisse de l’élastique, et 2 cm pour l’ourlet, 31 + 1 + 2,5 + 2 = 36,5 cm

– On calcule la largeur en multipliant par 2 le tour de taille, pour ce modèle ce sera 52*2 =104 cm et ajouter 2 cm de surplus pour la couture de côté: 104 + 2 = 106 cm

– On calcule la largeur de l’élastique c’est le tour de taille de 52 cm, il faut retirer 4 cm pour l’ajustement et ajouter 1 cm pour la couture, donc 49 cm. Par précaution coupez toujours l’élastique un peu plus large et ajuster sur la taille afin d’avoir la bonne largeur. Prendre un élastique souple de 2 cm de haut.

Jupe droite élastiquée fille2

1- Pliez le tissu endroit contre endroit, coudre à 1 cm du bord de la hauteur. Coudre 1,5 cm à partir du haut de la jupe puis laissez une ouverture de 1,5 cm pour pouvoir y insérer l’élastique continuez de piquez jusqu’en bas, utilisez des épingles pour les repères de l’ouverture. Surfiler chaque côté au point zigzag.
2- On va aplatir ces coutures, pour cela ouvrez les coutures au fer à repasser c’est-à-dire on repasse les deux parties de la couture en les aplatissant de chaque côté de la jupe.
3- Pliez 1 cm pour l’ourlet et repassez au fer, de nouveau plier 1 cm et repassez. L’utilisation du fer donne un résultat plus net.
4- Pour la coulisse, pliez 1 cm et repassez au fer, pliez de nouveau 2,5 cm et repassez.
5- Coudre l’ourlet à 0,1 mm du pli de l’ourlet.
6- Pour la coulisse coudre à 0,3 mm du pli, ce qui laisse un flottement de 2 mm pour que l’élastique ne se bloque pas ou se retourne.
7- Piquer une épingle à nourrice sur l’élastique et le passer dans l’ouverture, faites le réglage sur la taille de l’enfant faites des repères avec un crayon. Coudre les 2 parties de l’élastique l’un sur l’autre à la machine ou à la main. Fermer l’ouverture à la main.

Jupe droite élastiquée fille222

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s