Henné, une coloration naturelle

Colorez vos cheveux blancs naturellement


Le henné, prononcé hna en arabe, et de nom latin lawsonia inermis, est une plante colorante qui une fois séchée est réduite en poudre. Elle sert de colorant naturel pour la peau ou les cheveux. Elle est fréquemment utilisée par les femmes du Maghreb et du Moyen Orient depuis des siècles. Sa commercialisation s’est développé en Europe, avec le retour au soin naturel, car le henné contrairement à la coloration chimique n’abîme pas les cheveux, mais les fortifie, les rend plus doux, donne du volume, de la brillance, il est antipelliculaire, ralentit la chute des cheveux, lutte contre les cheveux gras et les cheveux secs. C’est un soin complet à lui tout seul.

IMPORTANT Il y a certains henné noir qui sont à base deparaphenylènediamine (PPD), cette substance est ajouté au henné afin d’obtenir une couleur noire. Il y a eue de nombreux cas de touristes tatoués avec ce henné. Cela peut provoquer des eczémas important, le henné noir d’Iran (Indigo) est un henné noir naturel de couleur vert, qui lui est utilisé sans problème. En effet le henné s’applique aussi bien sur les cheveux que sur les mains pour faire des tatouages, le henné adoucit la peau.

A la base le henné naturel qu’utilisent les femmes arabes et indiennes colore les cheveux en roux, maintenant il y a une large gamme de coloris:

– le henné traditionnel du Maghreb, apporte une couleur cuivré à auburn
– le henné neutre, c’est un simple soin, il ne colore pas les cheveux
– le henné châtain clair, pour foncer cheveux châtains clairs ou blonds ou pour obtenir des reflets sur cheveux châtains foncés
– le henné foncé, donne des reflets aux cheveux châtains ou blonds ou pour couvrir les cheveux blancs on le mélange avec de l’Indigo (henné d’Iran)
– le henné brun grenat, pour obtenir des reflets grenats sur cheveux châtains ou bruns et pour couvrir les cheveux blancs
– le henné noir, pour cheveux châtains foncés ou noirs pour couvrir les cheveux blancs
– le henné blond, pour cheveux blonds, il donne éclat et lumière et ravive les reflets.
– le henné rouge, pour obtenir une couleur auburn et couvre les cheveux blancs d’un roux cuivré

 

Comment préparez votre henné

Important – Si vous avez des cheveux colorés ou permanentés, attendre la repousse des cheveux pour pouvoir appliquer votre henné sur cheveux naturel.

Si vous devez couvrir vos cheveux blancs, prendre un ton sur ton n’est pas toujours efficace, il faut parfois faire des mélanges de henné pour obtenir la bonne coloration couvrante. Le henné noir d’Iran (Indigo), donne des reflets bleutés, c’est la raison pour laquelle on peut le mélanger au broux de noix en poudre ou d’autres hennés foncés.

– avant la première application faites des tests avec un peu de henné préparé comme ci-dessous sur de petites mèches que vous aurez coupé, pour éviter les mauvaises surprises.
– le récipient et la cuillère ne doivent pas être en métal pour éviter d’oxyder le mélange mais servez-vous d’une cuillère en bois.
– mélangez la poudre avec de l’eau chaude mais non bouillante, de préférence choisir de l’eau purifié. Verser d’abord un peu d’eau au fond d’un récipient, ajouter ensuite la poudre, de cette façon vous facilitez le mélange, cela évite que la poudre sèche reste au fond du récipient, choisir un récipient large facilitera le mélange.
– bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse comme de la purée, sans grumeaux,  si elle est trop liquide elle coulera lors de l’application et de la pause, n’oublier pas de couvrir et laisser prendre 1 à 2 heures ou une nuit pour obtenir un résultat plus soutenue.
– si vous devez mélanger un henné et un henné noir (Indigo), ce dernier doit être incorporé au mélange une demi-heure avant la pose sur les cheveux, si vous le faites plus tôt il perdra de son pouvoir couvrant.
– Si il vous reste du henné vous pouvez le congeler.
– Le henné s’applique toute les 3 semaines, si vous ne désirez pas recolorez toute votre chevelure, colorez uniquement les racines avec 50 grammes de henné.

Pour une coloration complète voici les proportions:
sur cheveux courts il vous faudra 100 grammes
sur cheveux mi- longs il vous faudra 150 grammes
sur cheveux longs il vous faudra 250 grammes

Comment appliquer le henné
Le henné tâche très vite, vous devez porter de vieux vêtements.
Couvrir également votre évier de plastique et votre sol si nécessaire.
Portez pour l’application des gants fins, vous appliquerez le henné avec les mains ou si vous préférez vous pouvez éventuellement utilisez un pinceau de coloration.
Il vous faudra des pinces plates pour attacher petit à petit les cheveux traités.

Il s’applique à sec ou sur cheveux légèrement humide, c’est préférable si vous avez beaucoup de masse.
Faites au préalable toutes les séparations de mèches et accrocher chacune avec des pinces, si vous ne le faites pas cela sera plus difficile car les cheveux peuvent s’emmêler.
Appliquer de la crème tout autour du visage, des oreilles, du cou pour éviter de colorer votre peau.
Ramenez vos cheveux sur un côté, prendre de petites mèches et appliquer le henné en insistant sur les racines, répartissez bien le henné avec vos mains, ramener ses mèches de l’autre côté et attacher avec une pince et ainsi de suite.
Vous pouvez également l’appliquer en commençant par l’arrière de la tête et continuer au fur et à mesure jusqu’à l’avant.

Shéma henna

Essuyer au fur et à mesure le henné qui coule sur votre peau.

Une fois terminé, masser vos cheveux pour bien faire pénétrer, attaché tous vos cheveux emballez les dans un sac plastique ou du film alimentaire, vérifier lors de la pause que le henné ne coule pas.
Pour le rinçage remplir une bassine d’eau, plongez y les cheveux bien les masser pour enlever un maximum de henné, de cette façon vous économisez l’eau de rinçage. Rincer normalement vos cheveux, vérifiez bien que l’eau de rinçage est clair, ensuite appliquer uniquement un shampooing neutre, un shampoing ordinaire ferait dégorger le henné surtout l’indigo. Et bon courage, le résultat en vaut la peine.

Publicités

6 réflexions sur “Henné, une coloration naturelle

    • soukietmelilia dit :

      Bonjour Eve, merci pour ton passage oui le henné c’est naturel et c’est en même temps un soin, il y a différentes teintes, les colorations chimiques c’est un bon moyen à long terme pour s’abimer les cheveux. Bonne journée.

      J'aime

      • Eve dit :

        C’est chouette, ça ! En effet, le henné donne une chevelure magnifique… en plus, j’adore la couleur que ça donne… Personnellement, j’achète mon henné chez Aromazone en ligne ou à Paris quand j’y passe ! Le henné d’Egypte me convient très bien 🙂

        J'aime

  1. leskatblog dit :

    Je viens de me lancer et j’adore ! J’utilisais, jusque là, les colorations dites végétales, type « color & soins. J’ai décidé d’arrêter après avoir découvert qu’elles étaient en grande partie chimique et je ne regrette pas, étant donné les bénéfices. Je ne trouve pas vraiment de contraintes à part le temps de pose. Je recommande vivement et te remercie de tes conseils.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s