Un revenu de base pour tous ?

Voici deux articles intéressants sur le revenu de base pour tous. Toutes personnes aura droit à un revenu de base sans aucune condition, elle sera libre de travailler ou pas, tout cela est très sérieux et encourager par de nombreux économistes, des responsables politiques.

Et vous qu’en pensez-vous? Vos avis sont les bienvenus en commentaire.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1374619-un-revenu-de-base-pour-tous-oui-c-est-une-mesure-revolutionnaire-la-preuve-par-6.html

http://www.informaction.info/iframe-la-finlande-prete-experimenter-la-fin-du-travail

Publicités

4 réflexions sur “Un revenu de base pour tous ?

  1. Doudou dit :

    Article très intéressant, je n’avais jamais entendu parler d’un tel parti pris économique! C’est sûr que sa changerait tout le schéma de notre société actuelle qui conjugue le gain d’argent avec le bonheur et la réussite. Tout devra être remis en question, surtout l’idée qu’il faut « gagner sa vie ». Mais çà reste un parie risqué qui bousculerait beaucoup de monde!
    http://lehijabdedoudou.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

  2. Victoria O. dit :

    Personnellement, je trouve que c’est une très bonne idée! Cela permettrait à un grand nombre de personnes de dégager du temps pour faire ce qu’ils aiment vraiment (en travaillant à temps partiel) ou de choisir un métier qui leur convienne mieux (même si le salaire est inférieur). Moi, je travaillerais par exemple 4 jours semaine et je me garderais un jour pour me consacrer à l’écriture. Soukietmelilia a raison! Nous serions tous plus épanouis!
    Je crois que cela pourrait aussi aider à créer de l’emploi vu que les employeurs devraient engager du personnel pour remplacer les employés qui opteraient pour un horaire à temps partiel…
    J’espère que l’idée fera un jour ses preuves!

    Aimé par 1 personne

  3. Carole dit :

    Très bien dans l’idée mais un peu trop utopiste !
    Si tu regardes par le passé, dans certains pays de l’Est, on retrouvait ce revenu de base pour tous. Après , il ne fallait pas s’opposer aux dirigeants !

    J'aime

    • soukietmelilia dit :

      Bonjour Carole, on dit que l’on fait bien ce que l’on aime, les gens sont plus épanouis, c’est ça aussi l’idée du revenu de base universel, permettre aux gens de faire des choses qu’ils ne feraient pas si ils sont liés à vie à un travail qu’ils n’aiment pas, combien font des études pour avoir un bon revenu mais ne font pas des études parce qu’ils aiment leur future métier. L’argent est signe de réussite dans nos sociétés, d’ailleurs dans les sociétés les plus riches les gens ne sont pas les plus heureux, les gens sont poussés à la consommation aux crédits à gauche à droite, et à qui profite tout cela???? Tout est basé sur l’argent dans nos sociétés, le capitalisme prend beaucoup de place et laisse très peu de place à l’humain finalement, l’entraide n’existe plus, et il y a beaucoup d’exemples de personnes qui avaient un haut revenu et qui laissent tout tomber pour faire ce qu’ils aiment réellement et sont beaucoup plus épanouies même avec un bas salaire. Tu parles des pays de l’Est ce n’est peut-être pas un bon exemple, affaire à suivre. Bonne journée et merci pour ta visite.

      Aimé par 3 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s