Pâtes fraîches aux aubergines

Télécharger la recette au format PDF Pâtes fraîches aux aubergines

Pour 4 personnes

La pâte

400 gr de farine

(au lieu de 400 gr de farine vous pouvez mélanger moitié semoule très fine et moitié farine)

4 oeufs

4 cs d’huile d’olive

Sauce aux aubergines

1 grosse aubergine

6 grosses tomates

3 gousses d’ail

8 cs d’huile d’olive

1/2 morceaux de sucre

2 cc rase de paprika

2 cc rase de gingembre

2 cc rase de cumin

1/2 cc rase de poivre noir

sel

Dans un saladier casser les 4 œufs et les battre légèrement, ajouter les 2 cs d’huile et a la farine et mélanger avec une cuillère, mettre la pâte sur le plan de travail et pétrissez pour obtenir une boule homogène, il n’est pas nécessaire de pétrir longuement quelques minutes suffisent, la pâte ne doit pas être collante. Si votre pâte est un peu dure ajouter 1 cs d’eau et pétrissez de nouveau. Couvrir la pâte et laisser reposer au frigo 30 minutes.

Pendant ce temps préparer la sauce, couper les aubergines en tranches de 0,5 cm puis en petits dés.

Hacher finement l’ail (utilisez une râpe pour plus de facilité), faire revenir dans l’huile d’olive sans colorer  puis ajouter les aubergines mélanger et couvrir, cuire à feu doux  environ 10 minutes jusqu’à ce que les aubergines deviennent molles.

Éplucher et épépiner les tomates (les pépins sont acides), couper les en petits dés ou passer les au mixer, ajouter les dans la poêle avec les aubergines et ajouter en même temps les épices et  1/2 sucre en morceaux, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes.

Si vous avez coupé vos tomates en petits dés et que vous ne voulez pas de morceaux dans la sauce mettre sur la moitié de la poêle les aubergines et de l’autre les tomates avec un peu d’huile d’olive, lorsqu’elles seront un peu molles écrasez les avec une fourchette ensuite mélanger le tout.

Fariner un plan de travail, couper la pâte en 8 morceaux et aplatissez les au rouleau à pâtisserie ou au laminoir, vous devez obtenir des feuilles très fines presque transparente, avec une roulette à pâtisserie, à pizza ou un couteau couper des bandes de 1 cm de large.

Si vous utilisez un laminoir, il faut d’abord étaler la pâte au rouleau ou à la main pour qu’elle puisse passer entre les rouleaux du laminoir. Régler le laminoir sur numéro 1, entrer la pâte entre les rouleaux du laminoir, tourner puis  retirer la pâte et de nouveau régler sur  numéro 2 ainsi de suite pour obtenir une pâte fine, pour finir passer la pâte au laminoir pour tagliatelles.

Laissez vos tagliatelles à plat sur le plan de travail légèrement fariné, évitez de les remuer pour ne pas qu’elles reprennent de l’épaisseur. Laisser reposer les tagliatelles 15 ou 30 minutes sur le plan de travail.

Faire bouillir une casserole d’eau (ne pas saler la sauce est déjà épicé et salé), mettre dans un plateau les tagliatelles à plat, lorsque l’eau est bouillante, baisser le feu et plonger petit à petit les pâtes, ne plongez pas toutes vos pâtes en même temps, lorsqu’elles remontent à la surface après quelques secondes elles sont cuites, retirez-les aussitôt et les mettre dans une passoire. Si la pâte est plus épaisse ou si elle est à base de semoule elle cuira plus longtemps .

Mettre la sauce sur feu doux et ajouter les pâtes, laisser mijoter quelques instant pour que les pâtes s’imprègnent de sauce, ajouter un filet d’huile d’olive.

Publicités

9 réflexions sur “Pâtes fraîches aux aubergines

    • soukietmelilia dit :

      Bonjour, merci pour votre message, moi non plus je n’ai pas de laminoir cela n’est pas nécessaire, suivez bien la recette pour obtenir des pâtes légères c’est meilleur que celles du commerce, vous pouvez télécharger la recette en PDF le lien se trouve au dessus de la recette, bonne appétit et bon après-midi

      Aimé par 1 personne

  1. lesdelicesdeclaire dit :

    je vais faire cette recette qui me donne déjà l’eau à la bouche….j’adore les aubergines…..merci pour cette recette, Surtout que j’ai un laminoir dans le placard qui n’a jamais servi…pour le coup cela me motive encore plus…..promis dés que nous aurons déguster cette recette j’envoie un commentaire……

    Aimé par 1 personne

    • soukietmelilia dit :

      Bonjour, contente que cela vous plaise, les pâtes fraîches sont meilleures que les pâtes sèches et fabriquer soi même apporte plus de satisfaction et puis vous pouvez aussi varier la forme des pâtes, bon appétit d’avance et bonne après-midi

      J'aime

    • soukietmelilia dit :

      Bonsoir, en fait ce n’est pas compliqué de faire la pâte et le résultat en vaut la peine, c’est artisanale donc c’est meilleur, il faut se lancer, et la sauce est faite avec des tomates fraîches donc là aussi c’est meilleur, merci pour la visite et bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s