2 – Comment aménager un espace en atelier de couture

L’aménagement d’un espace couture est important pour la réalisation d’un bon travail. Une pièce ou un coin perdu dans un renfoncement ou un coin sous une pente peuvent être aménagé facilement avec peu de frais. Le plus important est d’avoir une bonne luminosité et de l’organisation.

Si vous aménagez un coin dans une pièce à vivre comme un salon prévoyez des portes de placard ou un long rideau pour cacher votre atelier.

Luminosité

Placer le plan de travail perpendiculairement à la fenêtre, les machines sont munies d’une petite ampoule, si vous avez besoin de plus de luminosité utiliser une lampe de bureau ou un lampadaire.

Les rangements

Ranger vos tissus dans une armoire à l’abri de la poussière et de la lumière pour les tissus blancs, vous pouvez protéger ces derniers avec une housse noire pour éviter les tâches jaunes dues aux rayons lumineux.

Certains tissus une fois pliés gardent la marquent des plis, enroulez-les sur un carton comme dans le commerce, vous pouvez récupérer ces cartons dans les magasins de tissus, roulez le simili cuir dans un tube.

Prévoyez sur le plan de travail une grande boîte dans laquelle vous insérer des petites boîtes pour ranger aiguilles, bobines, cannettes, ciseaux, crayons, etc… de façon à les avoir sous la main lorsque vous travaillez, la grande boîte sert à les transporter facilement, prévoyez un couvercle pour les protéger de la poussière.

La table à repasser et la jeannette (petite planche à repasser au bout arrondi) sont souvent utilisées en couture vous devez donc prévoir un emplacement, pour ne pas encombrer la pièce, fixer la planche au mur pour avoir plus d’espace.

Une commode est pratique pour ranger tous vos accessoires et elle est peu encombrante, placez des boîtes de rangement pour vos fils, biais, aiguilles, etc…

Placer des étagères au mur, si vous devez y placer des patrons longs et larges que vous ne voulez pas plier, prévoyez des étagères en conséquence, elles vous serviront également à y placer vos fardes, livres, revues.

Des fardes sont nécessaires pour classer vos patrons pochette, vos croquis, vos échantillons de tissu, etc…

Une corbeille pour y jeter les fils, papiers et bouts de tissus, des boîtes pour y ranger tous vos chutes de tissus que vous pourrez récupérer par la suite.
Ergonomie

La chaise

Choisir une chaise réglable sans accoudoirs pour plus de confort, les cuisses et les jambes doivent former un angle droit point1, les jambes doivent se positionner à 4 à 6 cm du devant du siège pour éviter toute pression sous les jambes point2, caler le dos au fond du dossier point3.

Ergonomie aménager atelier couture

Pédale

Les cuisses et mollet forment un angle droit, les genoux sont séparés de 20 cm environ.

la hauteur du plan de travail

Pour déterminer la hauteur du plan de travail, asseyez-vous bien droite placer vos bras et avant-bras de façon à former un angle droit, ajouter 5 cm pour déterminer la hauteur du plateau point4.

Le plan de travail

Prévoyez un plan de travail large d’au moins 80 cm, cette largeur est importante car lorsque l’on place le tissu sur le plan de travail il doit être parfois plié en deux et mesure 75 cm de large. Pour la longueur prévoyez au minimum 1,50 mètre, c’est une bonne longueur si vous devez par exemple confectionner des vêtements longs ou des tentures.

Utilisez une table pliante ou fabriquez vous-même un plan de travail avec des planches à la découpe et des pieds qui seront fixés à l’aide de vis, choisissez des planches en bois naturel plutôt que du mélaminé de couleur neutre et non brillante pour ne pas fatiguer vos yeux.

Si vous devez faire du patchwork et utilisez un couteau rotatif, vous devez protéger votre plan de travail par un tapis auto cicatrisant quadrillés en centimètres, vous en trouverez de différentes tailles.

Pauses et exercices

Il est important de faire des pauses toutes les 30 minutes environ, faire des étirements souples et légers pour éviter toutes fatigues et contractions musculaires.

Tourner la tête à droite, la ramener au centre ensuite à gauche, baisser la tête de haut en bas et inversement et revenir en position normal, faire ensuite des rotations des épaules et des poignets.
Se dégourdir les jambes est important surtout si vous avez une mauvaise circulation sanguine, asseyez-vous correctement pour ne pas entraver la circulation sanguine voir shéma point2.

Les pauses sont aussi nécessaires pour éviter la fatigue oculaire, il est donc important d’avoir une bonne luminosité dans la pièce, prenez des pauses pour vous hydrater et vous nourrir.

Sécurité

Par sécurité placer les câbles derrières la machine, lorsque vous avez finit vos travaux baisser l’aiguille dans le trou (les enfants risquent de s’y piquer), éteindre et débrancher la machine et la recouvrir de sa housse pour éviter la poussière.

Lorsque vous piquez positionnez les doigts loin de l’aiguille et du pied presseur, tenez le tissu avec la main à l’avant de la machine sans tirez dessus pour éviter qu’il ne dérape, le tissu glisse sous le pied presseur.

Lorsque vous changez l’ampoule de votre machine débranchez là avant.

Bonne couture à toutes et à tous

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

7 réflexions sur “2 – Comment aménager un espace en atelier de couture

    • soukietmelilia dit :

      Bonjour, merci pour votre passage sur mon blog, en couture il est important de s’organiser on coud plus vite et on est concentré sur son travail, j’espère que les quelques conseils que j’ai donné vous seront utiles, bonne couture et bonne après-midi

      J'aime