Comment utiliser le point droit à la machine

Le point droit ou point de piqure

Le point droit est le plus utilisé en couture, on s’en sert pour les coutures d’assemblage, pour réaliser les surpiqures qui se font sur l’endroit du vêtement, les points élastiques et les coutures décoratives.

Pour une surpiqure double on utilise l’aiguille jumelée.

Surpiqures machine sweetshirt

Le point droit est aussi utilisé pour réaliser des fronces, avec le pied presseur fronceur vous pouvez réaliser des fronces automatiquement à la machine sans faire le travail de fronçage manuellement.

Conseils avant de commencer à coudre

Faites des essais sur des chutes de tissu similaires au tissu que vous désirez coudre, pour contrôler que le point correspond au tissu.

Faites également des essais pour vérifier la tension du fil de l’aiguille et de la canette, si le fil fait des boucles au lieu de point droit reportez-vous au manuel de votre machine.

Piquez avec un point court pour des tissus fins et un point long pour les tissus plus épais ainsi que pour le raphia, les lainages, les tissus mailles, la toile cirée.

Nettoyer de temps en temps les poussières à l’intérieur de la machine avec les accessoires fournies, huilez légèrement le mécanisme avec une huile pour machine à coudre et laisser un chiffon sur la plaque à aiguille pour éviter que des gouttes d’huile tombent sur la canette, utilisez dans ce cas votre machine après quelques heures.

Utilisez le bon fil

Ils sont de différentes épaisseurs, les fils  fins conviennent pour les tissus fins, les fils plus épais pour les tissus épais et à  mailles, des fils épais et brillants pour les travaux de broderie, les fils universelles conviennent pour la plupart des tissus. Important: utilisez le même fil dans l’aiguille et dans la canette et adaptez l’épaisseur de l’aiguille à l’épaisseur du fil.

Utilisez de préférence:

des fils de coton pour les tissus en coton

des fils polyester pour les tissus en polyester

des fils spécial jeans pour tous les tissus en denim

des fils de lin ou de cordonnet pour le cuir  ou pour les tissus en toile.

NB:Toutes les épaisseurs de cuir ne peuvent être piquées à la machine à coudre, éviter les cuirs durs, l’épaisseur maximum à coudre est de 2mm, faites des essais au préalable. Le pied presseur à double entraînement pour le cuir permet au cuir de glisser plus facilement sous le pied presseur grâce à la griffe d’entraînement. Pour des cuirs plus épais servez-vous d’une machine à coudre le cuir.

Si vous êtes débutante en couture

Entraînez-vous d’abord à maîtriser la vitesse avec la pédale de la machine à coudre, et apprenez à piquer droit en utilisant différentes formes, coudre des tissus tels que le coton qui est facile à travailler plutôt que les tissus élastiques qui demandent plus d’expèrience voir article Apprendre à piquer droit, en angle, en arrondi

Débuter une couture machine au point droit

Régler la largeur du point sur 0 et choisir la longueur désiré, abaisser le pied presseur et l’aiguille manuellement, les fils de canette et d’aiguille doivent être maintenus en arrière pour ne pas qu’elles passent sous le pied presseur afin d’ éviter les nœuds, voir schéma ci-dessous.

Fils de canette et d'aiguille placés sous le pied de biche

L’aiguille de la machine est positionnée au centre du pied presseur, sur certaines machines vous avez la possibilité de la positionner à gauche ou à droite, pour pouvoir piquer plus près des bords par exemple ou pour piquer une fermeture éclair avec un pied spécial ou un pied ganseur. Remarque: vous ne pouvez pas décalez l’aiguille à droite ou à gauche avec certains pieds presseurs.

Vous pouvez vous servir du guide de couture pour faire des lignes parallèles, on s’en sert également comme guide pour le matelassage, ce qui consiste à coudre un tissu avec un tissu ouatiné pour donner du relief en cousant des lignes obliques.

Guide couture matériel couture

Tissus matelassé

Tissus matelassé

 

Le point d’arrêt

Au début de chaque couture il faut faire un point d’arrêt qui sert à consolider la couture ce qui évite aux coutures de se défaire, abaisser le pied de biche et l’aiguille à quelques millimètres de l’avant du tissu, faites une marche arrière en appuyant sur le levier de marche arrière, piquer deux ou trois points droits ensuite piquer en avant, refaire la même opération en fin de couture.

Points arrière machine

Une autre méthode pour exécuter le point d’arrêt et de régler la largeur et la longueur du point droit sur 0 piquer 10 fois au même endroit régler ensuite le point sur la longueur désiré et piquer sur la couture, à la fin de celle-ci refaites le point d’arrêt comme au début.

NB: sur certaines machines vous avez le point droit inversé automatiquement, il ne sera pas alors nécessaire d’exécuter le point d’arrêt manuellement.

NB: Lorsque vous cousez ne tirez pas sur le tissu, il glisse sous le pied presseur, mais maintenez le légèrement avec la main pour éviter qu’il ne se décale. Ne placez pas vos mains trop près de l’aiguille ou du pied presseur pour éviter tout accident.

Comment assembler les deux pièces à coudre

Bâtir la couture

Pour l’assemblage des deux pièces, on superpose les deux pièces endroit contre endroit, on pique  sur les lignes de couture apparente tracé à la craie tailleur.

Si vous êtes débutante vous pouvez  bâtir cette couture, c’est à dire faire une couture provisoire à la main qui sera défaite lorsque vous aurez finit la couture à la machine. Il faut piquer à 1 millimètre de la couture bâti, si vous superposez la couture main et machine, lorsque vous découdrez le bâti vous risquez d’abimer la couture machine. Pour plus de facilité utilisez un fil de couleur différente pour pouvoir défaire facilement la couture bâti.

La couture bâti sert également aux essayages du futur vêtement, si vous ne voulez pas bâtir à la main, vous pouvez le faire à la machine en diminuant la tension du fil de cannette pour avoir un fil lache qui sera facile à défaire, sur certaines machines vous avez un point droit spécial bâti.

Pour bâtir utilisez le point devant, faites un nœud à l’extrémité de votre fil simple, assembler le tissu endroit contre endroit, piquer l’aiguille et la ressortir quelques millimètres plus loin, 5 mm ou plus. Pour exécuter des petits points utilisés une aiguille courte et pour les points plus longs points une aiguille longue.

Point devant ou point de bâti

Point de bati deux tissus

Fil simple                      Fil double

Fil simple fil double


Couture bord à bord

Vous pouvez également coudre directement sans tracer de ligne de couture apparente, cette méthode est pratiquée par les professionnels.  Il suffit de placer le bord du tissu contre le bord du pied presseur, lorsque vous piquer gardez les yeux sur le bord pour éviter de déraper et faire une couture de travers. La largeur du pied presseur universel est de 14 millimètres vous aurez donc un surplus de couture de 7 millimètres si vous placez votre aiguille au centre du pied presseur.

Couture bord à bord à la machine

On peut également utilisez les lignes directrices graduées de la plaque à aiguille comme point de repère pour coudre en ligne droite, lorsque vous piquez gardez les yeux sur la ligne directrice de la plaque à aiguille pour éviter de déraper et faire une couture de travers.

Lignes directrices plaque à aiguille

On peut également  utiliser des épingles pour assembler les deux pièces,  on pique  en les retirant au fur et à mesure, ne piquez pas sur les épingles  pour ne pas les abimer et surtout pour éviter le risque de dérapage de votre couture. Utilisez de préférence des  épingles à têtes de verre coloré qui sont plus voyantes, choisissez l’épaisseur des épingles en fonction de l’épaisseur du tissu.

Epingle pour assembler les tissus

Les surplus de couture

Ils sont mentionnés dans les explications des patrons, en général on ajoute 1 cm à 1,5 cm, tout dépend de la finition du vêtement, pour les ourlets on ajoute 2 cm ou plus. On peut faire des surplus de couture de 0,7 mm pour certaines coutures (voir explication plus haut -couture bord à bord-) ce qui correspond à la moitié de la largeur du pied presseur universel.

Le point droit élastique

On l’utilise pour les tissus élastiques, jersey et maille. Pour les tissus mailles cousez avec une aiguille spécial jersey ou une aiguille ordinaire neuve (elle doit être neuve pour ne pas abimer les mailles)  et pour les tissus élastiques avec une aiguille stretch.

Pour réalisez les coutures élastiques utilisez des pieds presseurs overlock, surjet ou bordeur, avec ce point vous assemblez et surfilez en une seule opération.

Si votre machine n’exécute pas le point overlock,  voici une autre méthode,  assemblez les deux pièces de tissu avec un point zigzag ensuite piquez au point droit avec une longueur de 3 millimètres environ, tirez très légèrement le tissu vers vous avec la main lorsque vous piquez.

Point droit stretch

Certaines machines à coudre ont un point droit élastique, lorsque vous utilisez ce point la griffe fait un mouvement avant et arrière, ce qui permet de garder l’élasticité du tissu,  pour un ourlet visible par exemple. En utilisant ce point vous ne devez pas tirez sur le tissu lorsque vous piquez.

Le triple point droit extensible

On l’utilise pour obtenir une couture solide et extensible sur tous tissus élastiques, pour les entrejambes par exemple. Cette couture est plus difficile à défaire qu’une couture simple lorsque vous piquez soyez sur de ne pas vous tromper.

Bonne couture à toutes et à tous

Publicités

7 réflexions sur “Comment utiliser le point droit à la machine

  1. Doudou dit :

    Merci pour ces conseils! Je coud de temps en temps, j’ai appris seule. Pourtant je sens bien qu’il me manque pleins de connaissances techniques. D’après ce que j’ai compris tu as étudié la couture? Est ce que tu saurais quelles sont mes options pour apprendre aussi. Mais pas forcément dans le parcours scolaire, Je veux juste suivre des cours qui ne prennent que la demi journée par exemple.

    Aimé par 1 personne

    • soukietmelilia dit :

      Salam alikoum, depuis que les blogs de couture se sont développés sur le net il y a beaucoup d’ateliers de couture qui se sont ouverts, il faut se renseigner sur les tarifs, il y a aussi peut-être des cours dispensés par des écoles en heure réduite pour adultes, tu peux aussi apprendre avec des livres, tout dépend de ce que tu veux faire des vêtements ou uniquement des accessoires, pour ce dernier il ne faut pas beaucoup de connaissances techniques, je mettrai prochainement des tutoriels pour débutantes, bon après-midi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s