Tutoriel porte-clés

Voici un tutoriel facile et rapide pour réaliser un porte-clés de 2 cm de large et de 24 cm de haut  il vous faut:

– 1 tissu en coton pour le devant de 8 cm de large sur 50 cm de haut, le tissu que j’ai utilisé pèse  120 g/m2, lest tissus ont des poids différents c’est ce qui détermine leur épaisseur.
– 1 tissu en coton pour la doublure plus fin que celui du dessus de 8 cm de large et 50 cm de haut
NB: Si vous utilisez un tissu plus épais inutile de le doubler
– Un anneau de porte-clés de 3 cm de diamètre en acier inoxydable pour pouvoir le laver sans risque de rouille

Tuto porte-clés shéma 1-3

Tracer un surplus de 1 cm en bas de chaque petits côtés sur les deux tissus, poser l’envers du tissu face vers vous et poser dessus le tissu pour la doublure shéma 1.
Plier en deux les tissus sur la hauteur envers contre envers et repasser la ligne du milieu sur l’endroit du tissu shéma 2.
Déplier les tissus et plier 2 cm de chaque grand côté vers le milieu et repasser shéma 3.

Tuto porte-clés shéma 4-6

Insérer l’anneau et déplier le tissu complétement près des petits côtés pour pouvoir les coudre ensemble pour former un cercle, faire bien coïncider les plis des côtés et la ligne du  milieu devant et derrière, piquer à la machine le surplus de 1 cm shéma 4.

Couper les surplus sur 0,5 cm et les deux côtés en biseau shéma 5 pour éviter les épaisseurs lors de l’assemblage.

Ouvrir la couture au fer shéma 6.

Tuto porte-clés shéma 7-8

Plier les grands côtés vers le milieu et ensuite plier les côtés l’un sur l’autre et repasser, piquer lentement le tour pour avoir une couture régulière à 1mm du bord pour assembler les deux grands côtés et piquer de la même manière le pli du milieu shéma 7.

Dernière étape, assembler les deux parties du porte-clés.

Placer les petits bords cousus en bas, pour que cette couture ne soit pas visible, superposer et épingler  les deux parties du porte-clés et piquer à 5,5 cm du bord supérieur en ne faisant pas de marche arrière, piquer exactement sur les points d’assemblage précédent pour avoir une jolie couture voir shéma 8 en formant un rectangle, piquer sur 3 cm vers le haut ensuite piquer dans la largeur et piquer de nouveau vers le bas sur 3 cm, piquer sur la largeur et remonter pour repiquer 2 points sur la 1ere couture pour la solidifier. NB: relever le pied de biche et laisser l’aiguille plantée dans le tissu à chaque fois que vous piquez un nouvel angle.

Bonne couture à toutes et à tous.

Publicités

2 réflexions sur “Tutoriel porte-clés