Vacances réussies à la maison

Vous ne partez pas en vacances mais ce n’est pas pour autant que vos vacances sont gâchés au contraire vous pouvez en profitez un maximum voici quelques suggestions :

Bandeaux carreaux roses Vacances réussies à la maison

 

Se promener

Profitez pour faire le tour de votre quartier, en effet pendant l’année c’est la même routine maison, travail, dodo et on n’a pas toujours le temps de découvrir de petites merveilles si proche de nous, des petites ruelles charmantes, de beaux immeubles art déco, quelques petites boutiques, une petite place ou l’on pourrait bouquiner, la petite pleine de jeux pour les enfants, c’est le moment de découvrir tout cela.

L’été est propice aux déménagements, faites le tour des quartiers qui vous plaisent et levez les yeux pour voir si il n’y pas un bien à louer, certains propriétaires ne passent pas d’annonces ni dans le journal ni sur Internet, et vous serez peut-être le premier à le visiter.

Vous pouvez aussi découvrir de nombreux marchés, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dates et les emplacements en plus vous y ferez de très bonnes affaires.

Se rendre également à l’office du tourisme ou l’on pourra vous donnez des idées de balades, en bateaux, en vélo, en train, etc…

Allez à la découverte de votre région, découvrez de petits villages ou des villes, un endroit spéciale ou vous vouliez aller mais faute de temps vous ne pouviez pas, vous n’avez plus d’excuses maintenant.

Vous habitez non loin d’une frontière, profitez d’une petite escapade d’une journée et n’oubliez pas votre appareil photo.

Organisez des pique-nique, achetez une glacière et faites-vous un petits stocks de recettes ou le moment venu vous pourrez les préparer pour ce petit évènement, si vous n’aimez pas l’affluence dans les parcs ou la très forte chaleur organisez votre pique-nique dans votre jardin avec la petit nappe à carreaux sous une ombrelle si nécessaire.

Organisez des barbecues, si il fait trop chaud utilisez un grill à la place. Ce sera le bon moment d’inviter la famille et les amies que l’on voit plus rarement pendant l’année et aussi pour faire connaissance avec les voisins.

Une partie de votre famille habite de l’autre côté du pays, vous pourriez leur rendre visite et y passer quelques jours et inversement, c’est le moment pour tisser les liens et apprendre à se connaître un peu plus, vous aurez tout le temps de discuter.

La mer vous manque, vous iriez faire le plein d’iode qui est bon pour la santé et vous vous amuserez avec les enfants, louez des vélos ou prenez les vôtres, prévoyez une glacière avec sandwich et boissons et quelques draps pour la plage.

On à pas l’habitude de visiter les fermes, pourtant certaines fermiers font de la vente directe tout au long de l’année, ils vendent du lait frais, des yaourts, des fruits et légumes, de la viande, etc… c’est une bonne expérience pour les enfants et pour vous d’être en contact direct avec la nature.

Vous aimez chinez et encore une fois par manque de temps ce n’est pas possible pendant l’année, profitez des brocantes, marché aux puces, pour dénichez de jolies pièces.

Visitez les musées, les aquariums, les zoos, participez à des ballades organisées, improvisez une sortie, etc…

Il y a des activités payantes et non payantes pour les enfants organisés par la mairie ou des associations, activités sportives, artistiques ou culturelles.

Vous allez retomber en enfance en allant dans les fêtes foraines, les parcs d’attractions, etc…

Rendez-vous à la bibliothèque avec les enfants pour leur donner l’habitude à la lecture, faites une liste de bouquins que vous voudriez lire.

Profitez de ces moments, pour faire le plus d’activités avec les enfants, bricolage, cuisine, lecture, sport, etc…

Les soirs faire des jeux avec les enfants, cela renforce les liens familiaux. Pour ne pas acheter de nouveaux jeux vous pouvez en louez à la ludothèque.

Lisez aux enfants des histoires avant qu’ils s’endorment c’est un moment de tendresse que les enfants apprécient beaucoup.

Prendre soin de soi

 Arrêter de fumer. Fumer comme chacun le sait est nuisible pour la santé mais le tabac est encore plus nuisible aux fumeurs passifs c’est-à-dire les personnes côtoyant les fumeurs fréquemment, donc pour votre santé et celles de votre famille, vos amis et vos collègues pensez-y. Pour vous y aidez essayez de visualiser mentalement les conséquences futures, votre maladie, celles des autres, vos organes qui se consument, votre peau qui vieillit plus vite, etc … C’est dur mais c’est bien réel et on ne s’en rend compte que lorsque c’est trop tard.

Faites ou refaites du sport, le sport vous apportera équilibre mental et endurance et c’est un excellent anti stress et anti dépresseur,  ou si vous n’aimez pas le sport remplacez-le par la marche de maximum 1 heure par jour avec des chaussures adaptés.

Prendre la bonne habitude de boire au maximum 1.5 litres d’eau par jour, gardez cette habitude tout au long de l’année, c’est bon pour l’organisme et la peau, ainsi que pour les personnes souffrant de rétention d’eau. Aromatisez votre eau avec des fruits frais vous aurez le bénéfice des vitamines en plus.

Remplacer les sodas et autres produits trop sucrés par des boissons maison à base de fruits, des jus, des smoothies, des milkshakes, bourrés de vitamines et de protéines qui vous donneront un bon plein d’énergie tout au long de la journée.

Profiter pour faire le plein de fruits de saison, congelez-les, faites des confitures, tartes, compotes, clafoutis, etc…

Si vous ne savez pas cuisiner c’est le moment de vous y mettre. Commencez par des recettes simples et vous verrez que cuisinez est un plaisir et vous savez ce que vous mettez dans vos plats contrairement aux plats industriels riches en gras et en sucre, et vous ferez des économies en arrêtant d’acheter tous ses plats préparés.

Dénichez sur le net ou achetez des livres de cuisine, notez les petites recettes sympas  que vous pourrez faire tout au long de l’année, classez-les par catégorie, par exemple recettes faciles, recettes rapides, recettes de fêtes, recettes du week-end, recettes pour le travail …

Dans certaines villes vous pouvez louer des parcelles de jardin, ou si vous avez un jardin réorganisez-le pour y faire un futur potager, des légumes bio à portée de main toute l’année c’est un petit luxe très appréciable.

S’organiser

Ranger tous les papiers qui traînent ainsi que vos recettes que vous classerez dans des fardes, pendant l’année rangez vos papiers au fur et à mesure.

Que faites-vous de vos photos numériques, vous les laissez sur des cd ou dans vos cartes photo, au risque de les perdre, faites-les développer et rangez-les dans des albums.

Refaites la décoration d’une chambre ou de la maison si nécessaire, c’est le moment des soldes vous ferez de très bonnes affaires, vous apprendrez par la même occasion à bricoler vous-même ce qui vous fera une économie conséquente.

Si la maison manque de rangement, réorganisez les penderies, les placards, les armoires à chaussures, réagencez la cuisine.

Trier tout, chaussures, vêtements, jouets, matériel scolaire,  meubles qui traînent dans la cave, il y a des associations pour personnes démunies qui en font la récolte et vous ferez une très bonne action.

Vous voulez vendre la maison et vous avez du mal à trouver acquéreur, inspirez-vous des magazines spécialisés et de l’émission de M6 « Maison à vendre » pour revoir votre décoration , un tas de petites astuce et quelques pots de peinture peuvent tout changer.

Activités en pause

Il y a toujours un tas de choses que l’on voudrait faire, les années passent et ont fini par les oublier, notez dans un carnet toutes ces choses que vous aviez prévu de faire et foncez.

Je vais passer le permis, je vais passer le permis,.. Oups je ne l’ai toujours pas passé! Sautez sur l’occasion et à vous la liberté sur quatre roues et peut-être vous décrocherez un travail avec ce sésame en poche.

Vous avez un don pour les langues, ou vous devez déménager dans une contrée lointaine ou pour avoir une promotion dans votre travail, apprenez d’autres langues, soit avec des bouquins , des cours sur  Internet ou louez des cd à la médiathèque.

Il y a un tas de choses qui s’empilent, des projets non fini, alors prenez votre courage à deux mains et allez-y doucement au début et après cela ira tout seul, une chambre non terminée, la cuisine à moitié montée, des projets couture laissez en plan, l’écriture d’un bouquin… Pour la partie décoration faites participez toute la famille, vous tisserez plus de liens et passerez des moments agréables.

Pensez aux autres

Devenez bénévoles pour des associations, d’aide aux personnes âgés, d’aide aux sans abris. Il ne faut pas oublier que pendant l’été les sans abris souffrent de la chaleur. Impliqués vos enfants dans ce projet et parlez leur de ce qui se passe autour d’eux pour les sensibiliser et les responsabiliser, les enfants savent très bien écouter.

Vous avez des dons et vous voulez les partager, vous maîtrisez les langues, vous êtes bon pédagogue, vous pouvez aider durant cette période des étudiants qui en ont besoin et les petits écoliers.

Profitez de tout ce temps pour faire un maximum de bonnes actions, se rendre utile aux autres à un double sens, en plus de l’action utile et désintéressé que vous faites  vous vous faites du bien, car aidé donne de l’énergie et permet d’avoir une autre vision de sa propre vie et de progresser.


Après tout cela vous aurez un moment pour faire le point sur vous, votre famille, vos relations avec vos amies, vos collègues, votre organisation quotidienne durant l’année. Faites une liste de tout ce que vous voulez corriger, parlez-en à votre famille et décidez avec eux des améliorations que vous voulez faire.

C’est aussi le bon moment de discuter le plus souvent avec vos enfants, votre femme ou votre mari, parlez de tout et apprenez mieux à vous connaître.

C’est votre dernière année d’activité et ensuite vous partez en retraite, pour que ce moment soit moins douloureux, vous pourriez noter sur un carnet les projets que vous voudriez faire et vous y prendrez même du plaisir à compléter cette liste petit à petit.

Au retour de vacances de vos amies vous aurez vous aussi des tas de choses à leur raconter…

Bonnes vacances à tous et bons projets

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Vacances réussies à la maison

  1. Eve dit :

    J’aime cet article 🙂 C’est vrai que le fait de passer ses vacances à la maison n’a pas toujours bonne réputation…alors que c’est un délicieux moment pour prendre soin de soi, de sa maison, concevoir de jolis projets… Personnellement, je ne pars pas souvent en vacances (pourtant, j’adore voyager !) mais c’est un temps que j’adore. rester chez soi, pouvoir écrire, prendre le temps, soigner ses proches et soi-même, faire de petites escapades, et surtout, être libre de contraintes horaires… C’est ça que j’appelle les vacances, plus que le fait de partir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s