Lancer sa boutique fait main

Les blogs de do it yourself, du fait maison sont nombreux, beaucoup de blogueuses en tirent un revenu complémentaire ou professionnel, l’avantage est qu’elles peuvent proposer des produits personnalisés ou peu distribués dans le commerce traditionnel, elles peuvent également écrire des ebook ou faire des tutoriels dans leur domaine, vendre des tissus qu’elles ont elles mêmes fabriqués d’une manière artisanale ou numérique, etc…voir adresses à la fin de l’article

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Pour vendre ces produits c’est simple, soit on les vend directement sur son blog avec des boutons de paiement, ou on y installe une boutique avec plus de fonctionnalités , par exemple WooCommerce conçu pour les sites WordPress dont l’installation est facile et rapide. https://woocommerce.com/

Important: installez votre boutique seulement sur les blogs WordPress.org https://wordpress.org/ et non WordPress.com, sur ce dernier la pub ou la vente ne sont pas autorisées et vous risquez  de voir votre blog supprimé sans avertissement.

Une autre solution, c’est la vente sur des sites professionnels  que l’on appelle Place de Marché ou Market Place, ils vous proposent d’y ouvrir une boutique facilement avec de nombreux moyens de paiement, certains sites prennent une commission sur les ventes, d’autres ont un système d’abonnement ou d’autres encore sont gratuits mais c’est plus rare.

L’avantage et l’inconvénient de ces sites est qu’ ils sont très fréquentés et qu’il y a aussi beaucoup de concurrence, à vous de vous démarquer par vos produits, le service et la communication avec les clients, faites une fiche produit détaillée et remplissez correctement les conditions d’envoi et de vente, ce qui évitera à vos clients  de vous questionner par mail et donc vous évitera de commun une perte de temps.

Pendant la mise en vente de vos produits  mettez  en avant vos réalisations, sur votre blog et sur les réseaux sociaux, comme les réseaux d’images Flikhr, Intagram ou Pinterest, faites de jolis photos épurées avec un fond blanc, mais pas trop grandes ce qui à l’inconvénient de ralentir le blog et qui peut faire fuir les futurs acheteurs, faites une description détaillée du produit avec un lien direct  vers le produit qui se trouve sur votre boutique. Insérez également sur votre blog une galerie d’images qui regroupe vos produits et idem insérez un lien sur chaque photo menant au produit qui se trouve sur la boutique, plus pratique encore certains sites de Place de Marché proposent d’installer un double de votre boutique sur votre blog (cela ne fonctionne pas sur tous les blogs) de cette façon les clients y font leur commande directement.

Une autre façon de tenir informé vos potentiels clients est de leur demander de s’abonner à votre newsletter, c’est une lettre d’info envoyé par mail ou vous pourrez y insérer des photos et présenter vos derniers articles ou produits, soyez précis et pas trop long dans vos explications le but étant que la personne soit dirigée vers votre blog ou votre boutique, proposer de nouveaux produits régulièrement une à deux fois par semaine. Pour en savoir plus sur les newsletter http://www.commentcamarche.net/faq/9435-faire-une-newsletter#les-illustrations

Votre boutique doit être bien fournie cela est plus vendeur et plus professionnel, il faut avant de réaliser vos produits savoir à qui ils vont être destinés, vous devez vous spécialiser dans un produit spécifique et le développer, par exemple des sacs de soirée, de course, de cours, pour enfant, etc…et vendre les produits complémentaires par exemple porte clé, porte monnaie, etc…

Si vous préférez la vente directe, proposez vos produits sur des marchés, dans des dépôts ventes, dans des boutiques spécialisées dans votre domaine, organisez des ventes à domicile, participez à des salons et des foires, vous pourriez aussi vous associer avec d’autres vendeuses pour étoffer votre clientèle.

L’avis des clients comptent beaucoup et donne la réputation à votre boutique, demandez-leur de vous laisser une évaluation sur votre boutique, la vente directe à l’avantage d’avoir l’avis du client sur place et d’éviter les frais de port. Ne négligez pas ce point là c’est très important car les remarques vous permettront d’améliorer vos produits et services.

Sur la fiche produit spécifier:

la couleur exacte par exemple: bleu marine, bleu indigo, bleu azur, les couleurs varient d’un ordinateur à l’autre

la taille, pour un sac par exemple donner les mesures exactes, hauteur, longueur, profondeur, et savoir à quoi il sert, sac à main, sac pour mettre des cours, la farde de cours peut-elle entrer dans le sac (faire une photo avec la farde à l’intérieur du sac), photographier les détails comme les poches, les fermetures, vous photographier avec le sac de cette façon la future cliente se rendra mieux compte des dimensions du sac

les matériaux utilisés coton, canevas, lin, …et si ils sont écologiques

comment entretenir le produit lavage, séchage, repassage, comme un produit du commerce

le délai de livraison le client doit savoir à quel moment il sera livré, expédiez le produit dès réception du paiement et envoyez un mail détaillé sur la commande au client pour l’en informer

le prix de la livraison selon le pays, proposer au client de regrouper ses achats pour avoir des frais de livraison moindre, proposer les prix les plus bas en comparant les offres de La Poste et d’autres transporteurs, le prix de la livraison peut influencer l’achat, une autre option et e proposer une livraison gratuite à partir d’un certain montant

les conditions de retour notez bien les limites du délai de retour pour éviter tout malentendu

vous pouvez aussi proposez d’emballer le produit si il est destiné à être offert et y glisser une carte d’anniversaire ou autre carte de vœux dont le client vous notera le texte qui doit y figurer

Si certaines blogueuses parlent de vos produits laissez un commentaire de remerciement, visitez d’autres blogs et boutiques pour vous faire une idée de ce qui est proposé, lisez les commentaires, allez faire un tour sur les forums pour connaître les difficultés, conseils et astuces d’autres blogueuses, présentez-y votre boutique, identifier aussi ce que les personnes recherchent, par exemple un cadeau spécifique que vous pourriez réaliser.

N’oubliez pas une chose importante est d’utiliser le même nom et le même logo pour votre blog, votre boutique et vos réseaux sociaux pour que vos futurs acheteurs puissent vous identifier facilement.

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Les articles les plus vendus sont les sacs et les bijoux, pour augmenter votre volume de vente proposer des accessoires complémentaires à  ses produits, lorsque vous expédiez vos commandes glissez-y une carte de visite avec le logo de votre boutique.

Voici une liste de Place de Marché

https://www.etsy.com/fr/

https://www.alittlemarket.com/

http://fr.dawanda.com/

des sites d’annonces ou d’enchères

https://www.leboncoin.fr/

http://www.ebay.fr/

des sites anglais

http://www.coriandr.com/

https://handmadeartists.com/

http://www.supermarkethq.com/

http://www.misi.co.uk/

https://www.zibbet.com/

Editer vos tissus sur ces sites

voici 2 sites français

http://www.samoz.com/fr/fabrics

https://www.motifpersonnel.com/custom.html

un site aux USA

http://www.spoonflower.com/welcome

l’avantage de ce site est qu’il propose 20 qualités de tissu ainsi que l’impression sur du papier peint et papier peint repositionnable et papier cadeau, pour la livraison il faudra éventuellement prévoir des frais de douane.

Vous pouvez vendre vos tissus sur Samoz et Spoonflower, vous devrez simplement ouvrir une boutique y charger vos motifs ils apparaitront sur votre boutique et vous commandez les échantillons de vos tissus, cette étape est obligatoire elle vous permet de visualiser en réel le rendu final, le futur client choisira le motif et la qualité du tissu, ensuite l’entreprise s’occupe de tout, de l’impression et de l’envoi, vous percevrez une commission sur chaque vente aux alentours de 10%.

Voici l’INDEX COUTURE pour trouver des articles sur Les bases et techniques de couture, des tutoriels et des gabarits pour vos travaux de bricolage, couture, etc…

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18 réflexions sur “Lancer sa boutique fait main

    • soukietmelilia dit :

      Bonsoir, merci pour votre visite, apparemment on conseil de lancer sa boutique même avec peu de produit et pour le prix il faut tenir compte de toutes les charges et le temps passé à produire dont on ne tient pas souvent compte pour connaître son salaire horaire, il faut utiliser excell ou un tableur similaire pour faire ses calculs automatiquement, bonne continuation et bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      • monsieurknitt dit :

        OK mais si tu sais que tu passes 10 heures à faire un bonnet, que tu achète pour 10 euros de laine de qualité, ou au pire tu file ta laine et là tu peux rajouter 5 h de filage… En fait je crois que tu ne peux pas compter ton temps… Par exemple est-ce que 30 euros pour un bonnet tricoté main ça te semble cher ? Bonne soirée, je suis content de vous (tu) avoir connu. Je vais regarder plus en détail ton blog. Merci

        Aimé par 1 personne

        • soukietmelilia dit :

          Re bonsoir, cela me semble cher à première vue, mais il faut comparer ce qui est comparable, la qualité rentre en ligne de compte, combien de temps vas -t-on garder un bonnet du commerce et un bonnet fait main, il faut voir l’usure de l’un et de l’autre dans le temps, c’est un argument de vente si le bonnet à 30 euros dure des années et est fait avec des fils bios et teinture bio cela change tout, bonne soirée et merci de me suivre

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        • soukietmelilia dit :

          Bonjour, il y a un autre moyen c’est de proposer des kits avec des instructions à suivre et tout le matériel nécessaire ce sera plus rentable je pense beaucoup de site propose des kits couture, crochet etc, et vous pouvez aussi donner des cours de tricot de filage, bonne continuation

          Aimé par 1 personne

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