Apprendre à piquer droit, en angle, en arrondi

Avant de commencer à piquer à la machine il faut s’entraîner à piquer droit, soit avec des repères tracés à la craie tailleur ou un crayon soit avec le bord du tissu ou les repères sur la plaque à aiguilles de la machine à coudre. Piquer est le terme utilisé pour coudre à la machine.

Piqure à la machine bord à bord

Dans la couture professionnelle on utilise cette méthode le bord du pied de biche contre le bord du tissu, ce dernier sert de guide, si vous n’êtes pas sure de vous vous pouvez tracer une ligne à la craie tailleur et piquer sur cette ligne. Prendre deux morceaux de tissus posez les l’un sur l’autre et piquer.

NB Lorsque vous piquer laissez le tissu passer sous le pied de biche sans le tirer, par sécurité garder vos doigts loin de l’aiguille et du pied de biche.

Apprendre à piquer droit

On peut aussi se servir des repères gradués en millimètre de la plaque à aiguille pour coudre droit, vous devez toujours gardez les yeux sur la ligne de repère lorsque vous piquez.

Apprendre à piquer droit plaque à aiguille

 

Vous pouvez également vous servir du guide couture pour faire des lignes parallèles plus larges, on utilise également le guide fil pour faire des matelassages,  ce qui consiste à coudre un tissu avec un tissu ouatiné pour donner du relief en faisant des lignes obliques.

Guide couture matériel couture

Tissus matelassé

Tissus matelassé

– Lorsque vous commencerez à confectionnez des vêtements vous pourrez bâtir le tissu, c’est à dire coudre à la main à grands points les deux pièces de tissu à assembler, soit épingler les deux pièces de tissu et piquer ensuite à la machine.

Avec ces exercices vous vous vous entrainerez aussi à maitriser la vitesse de la machine, poser légèrement votre pied sur la pédale et commence à coudre lentement pour de meilleurs résultats et puis de plus en plus vite.

Coutures parallèles

Tracer la première ligne parallèle au crayon, piquer en faisant 3 points de marche  arrière pour renforcer la couture au début et à la fin de la couture, pour la deuxième ligne poser le pied de biche contre la première et piquer de nouveau.

Apprendre à piquer droit lignes

Couture en labyrinthe, pour maîtriser la couture des angles droits

Tracer un carré, coudre en labyrinthe en posant toujours le bord du pied de biche sur les lignes de repères et continuer jusqu’au centre. Lorsque vous arrivez à l’angle, lever l’aiguille et le pied de biche, tournez le tissu à 90° et baisser le pied de biche et l’aiguille et piquer.

Apprendre à piquer droit spirales

Couture en arrondie, pour maîtriser la piqure des emmanchures par exemple

Tracer un 1er cercle extérieur au crayon  et piquer. Faire de même avec les autres cercles.

Apprendre à piquer droit arrondies

Apprendre à piquer droit anches

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “Apprendre à piquer droit, en angle, en arrondi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s