Comment utiliser le vinaigre dans votre maison

NB :

– NE JAMAIS MELANGER EAU DE JAVEL ET VINAIGRE, cela dégage des vapeurs toxiques.

– N’utilisez pas du vinaigre, du citron de la javel sur des surfaces en marbre ou en pierre calcaire sous peine d’y laisser des traces.

– Si vous mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude il y aura formation d’un gaz qu’il faut éviter de respirer

– Ne pas mélanger vinaigre et bicarbonate de soude dans un récipient fermé, une bouteille par exemple, il y aura formation de gaz et cela risque de provoquer une explosion.


Le vinaigre est un produit naturel, appelé vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool. Il est écologique et bon marché, il désinfecte, désodorise, détartre, dégraisse, fixe les couleurs, adoucit, nettoie efficacement. Il est un substitut à l’eau de javel qui est toxique.

Utilisations :
Dans votre lave-vaisselle pour obtenir une vaisselle brillante sans traces, utilisez à la place du produit de rinçage du vinaigre. Pour éliminer le calcaire de votre lave-vaisselle, versez dans la cuve et dans le bac ½ litre de vinaigre, laissez agir 5 minutes et mettre ensuite votre lave-vaisselle en cycle de lavage le plus puissant, répétez cette opération tous les 6 mois.

Faites de même avec la machine à laver mais avec un lavage court sans essorage, mettre directement 1/2 litre de vinaigre dans la cuve.

A la place des adoucissants chimiques pour lave-vaisselle et lave-linge, mettre à la place dans le bac de rinçage du vinaigre pur, 30 ml pour 4kg de linge. Pour le linge il le désodorise et le désinfecte et redonne éclat au linge coloré, et pour la vaisselle elle en sortira brillante et sans trace.

Le vinaigre est également un fixateur de couleur, pour que vos vêtement ne déteignent plus les tremper dans de l’eau froide additionné d’une tasse de vinaigre, vous pouvez également ajouter une tasse de gros sel, laissez agir 2 heures. Si le vêtement déteint encore laissez tremper de nouveau. A la fin de l’opération rincez votre vêtement à l’eau froide.

Pour dissoudre le calcaire de vos bouilloires ou d’une cafetière, les remplir moitié eau moitié vinaigre, faites bouillir, ensuite rincez, recommencez si nécessaire.
Pour nettoyer des tâches récalcitrantes sur votre cuisinière ainsi que pour supprimer les taches noires sur vos brûleurs à gaz.

Les taques vitrocéramiques tâches très vite, il faut les nettoyer dès que l’on a fini de cuisiner, si vous avez des traces de brûler ou autre, imbiber de vinaigre, laissez agir 30 minutes et frotter avec le côté lisse de votre éponge, si il reste encore des traces utilisez du savon vaisselle. Si les traces sont persistantes, utilisez du bicarbonate de soude que vous humidifierez très légèrement, faire des mouvements circulaires sur la trace avec un chiffon.

Pour rincer l’intérieure de votre frigo, mélangez ¾ d’eau et ¼ vinaigre.

Pour enlever le trop plein de gras ou de calcaire de vos casseroles faites y tremper du vinaigre quelques heures.

Vous avez des traces de brûlés dans vos casseroles, ou des aliments trop collés frottez les avec une éponge imbibée de vinaigre ou laissez tremper quelques heures.

Trempez vos couverts en argent tâchés quelques heures dans du vinaigre blanc pour faire disparaitre les tâches noires et vert de gris. Faites de mêmes avec les fourchettes de vos couverts classiques une fois par semaine trempez-les 10 minutes dans du vinaigre pour enlever tous résidus entre les dents.

Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec un mélange d’une poignée de gros sel mélangé à du vinaigre.

Le vinaigre fait également briller le chrome, le laiton et la porcelaine, laissez agir le vinaigre une minute ensuite frotter avec un chiffon doux.

Si vous utilisez des planches à découper, frottez les avec du vinaigre et de l’eau ou laissez les tremper pendant 5 minutes ou plus si elles sont très entachées. Il est préférable d’utiliser des planches en verre qui se nettoie facilement avec un jet d’eau, elle ne garde aucune trace de couteau elles sont donc plus hygiéniques.

Pour dissoudre les résidus dans votre évier, versez une tasse de vinaigre et ensuite 2 cs de bicarbonate, laisser agir 10 minutes puis rincer. Ne jamais mélanger les 2 éléments dans un récipient fermé, cela dégage du gaz carbonique, à l’air libre celui-ci s’échappe.

Pour la robinetterie utilisez du vinaigre pur, laissez agir quelques minutes et frottez. Pour rendre brillance au carrelage et le désinfecté dilué eau et vinaigre, attention tous les carrelages ne supportent pas le vinaigre qui risque de les décaper.

Pour nettoyer les joints des carrelages, frotter avec une vieille brosse à dent ou une brosse à chiendent imbibée d’un mélange 3/4 d’eau et ¼ vinaigre, rincer à l’eau froide. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre et de produit vaisselle.

Pour vos parois de douches, vos baignoires entartrées, vos éviers, vos miroirs, il est d’une grande utilité dans vos salles d’eau.

Si vos pommeaux de douche ou vos mousseurs sont entartrés les tremper dans de l’eau chaude additionné de vinaigre.

Pour nettoyer vos wc entartrés, versez du vinaigre et laissez agir quelques heures ensuite frotter, pour plus d’efficacité ajoutez du bicarbonate.

Pour nettoyer et désinfecter les cages des animaux diluez également eau et vinaigre, sauf pour les chats qui détestent l’odeur du vinaigre.

Pour détacher vos moquettes ou tapis, dilué ¾ litre d’eau et ¼ de vinaigre, faites un essai au préalable sur une partie caché.

Pour nettoyer vos fenêtres, mélangez 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau.
Pour éviter les présences d’araignées autour de vos fenêtre et portes, passer tout autour une éponge imbibée de vinaigre.

Si vos fenêtres ont givrées imbibez une éponge avec du vinaigre pur et passez là sur le givre qui fondra immédiatement.

Pour faire disparaître la moisissure sur vos murs, mélanger 400 ml de vinaigre et 100 ml d’eau. Imbibée une éponge de ce mélange et retirer le maximum de moisissures, en commençant du haut vers le bas, ensuite imbibée le mur du mélange eau et vinaigre avec un pulvérisateur ou une éponge, laissez agir quelques heures, ensuite essuyez avec un chiffon et rincez pour retirer les traces de vinaigre. Aérez la pièce pour accélérer le séchage.

Pour enlever le calcaire sur les pots de jardin mélangez eau et vinaigre.
Pour supprimer les mauvaises herbes versez dessus du vinaigre pur.

Vous êtes envahis par les moucherons du fruit, rien de plus simple dans un petit récipient mélanger vinaigre et un peu de produit vaisselle, attirées par l’odeur elles finissent par tomber dedans.

Vous avez des mycoses sur les orteils, d’abord il faut coupez l’ongle aussi court que possible ensuite appliquez du vinaigre pur plusieurs fois par jour, tous les sortes de vinaigres peuvent être utilisés. Vous pouvez également faire des bains de pieds pendant 20 minutes une fois par jour avec 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau tiède.  Vous pouvez également faire des bains de bicarbonate de soude ou de sel. Mettre du bicarbonate dans vos chaussures. Il faut être patient cela peut prendre plusieurs mois.

Lavez vos cheveux avec un mélange d’eau et de vinaigre pour tuer poux et lentes, enfermez vos cheveux 3 minutes dans une serviette, ensuite rincez et peignez avec une brosse fine anti poux.

Utilisez le vinaigre pour vos cheveux dans la dernière eau de rinçage, c’est un bon démêlant et il rend vos cheveux lisses et brillants.

Publicités

9 réflexions sur “Comment utiliser le vinaigre dans votre maison

  1. Lily dit :

    L’autre jour, j’ai mis lessive + bicarbonate dans le bac à lessive de mon lave-linge et vinaigre dans le bac à adoucisseur. J’ai eu de la chance ou on considère que vinaigre et bicarbonate ne sont pas en contact puisqu’ils n’arrivent pas en même temps dans le tambour ?
    Merci pour toutes ces astuces !

    Aimé par 1 personne

    • soukietmelilia dit :

      Bonjour, je n’utilise pas de bicarbonate pour lessiver mais de la lessive comme le savon de Marseille, pour répondre à votre question non il n’arrive pas en même temps dans le tambour, précision que je dois mentionner dans l’article il ne faut pas respirer la vapeur qui se dégage lorsque l’on mélange vinaigre et bicarbonate, merci pour votre visite bonne journée

      Aimé par 1 personne

  2. Joëlle dit :

    Tiens, je vois que Carole est passée par là elle aussi!
    Pour les taches sur la vitro-céramique, je confirme, c’est l’horreur à nettoyer si elles ont séché 😩. Cela m’est arrivé, et au bout du compte c’est du bicarbonate humidifié, laissé à agir toute une nuit, qui a marché. (Opération à renouveler si nécessaire)
    Merci pour pour toutes l’astuce pour empêcher la décoloration des tissus. Je marque la page!

    Aimé par 1 personne

  3. LeMd'Arilys dit :

    Alors pour le linge il faut que je teste ! et liquide de rinçage aussi pour le lave vaisselle. Je m’en sers déjà pour le calcaire c’est juste magique et pas cher !!! 30 cts en moyenne le litre non ?! le top !!! merci pour ce petit récap ! belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    • soukietmelilia dit :

      Bonjour, l’usage des assouplissants entraine une pollution de l’eau, ces assouplissants sont à base de produits pétrochimiques, ils sont mélangés aux eaux usées qui se déversent dans les rivières, et qui peuvent mettre en péril l’écosystème. J’utilise également du savon de marseille pour la lessive. Utilisez le plus souvent des produits naturels c’est respecter la nature. bonne soirée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s