Les coutures et finitions d’assemblage à la machine

Les finitions d’assemblage sont importantes pour obtenir un travail net et soigné, il y a différentes coutures qui seront utilisées en fonction de l’épaisseur du tissu et du résultat final que l’on veut obtenir. En général on utilise la même couture de finition pour toutes les pièces d’un modèle, par exemple pour un chemisier le devant, le dos, les manches seront finis avec la même couture de finition. Pour assembler des pièces à coudre il faut ajouter des surplus de couture de 1 cm ou plus tout autour des pièces selon les explications du patron.

La couture ouverte
Pour réaliser une couture ouverte il faut surfiler au point zigzag les bords des pièces soit avant assemblage des pièces soit après, le plus pratique est de la faire avant assemblage.
Surfiler séparément au point zigzag les pièces à assembler, les piquer ensemble au point droit,  shéma 1 repasser la couture à plat, shéma 2 ouvrir la couture au fer et repasser les surplus de couture sur l’envers et sur l’endroit .

               Shéma 1                                                              Shéma 2

 Couture ouverte point zigzag
Couture crantée
Vous pouvez vous passer de surfiler les surplus en les crantant, cette méthode ne convient pas si le tissu s’effiloche beaucoup ou si il est trop léger, utiliser un ciseau à cranter.

La couture fermée
shéma 1 on assemble au point droit les deux pièces de tissu, ensuite on les surfile ensemble, shéma 2 poser à plat les deux pièces du tissu et repasser la couture à gauche ou à droite selon les explications du patron, shéma 3 repasser la couture sur l’endroit . On utilise cette couture pour les tissus fins.

         Shéma 1                                     Shéma 2                                     Shéma 3

Couture fermée point zigzag

Lorsque vous utilisez cette couture pour un chemisier ou un pantalon, une jupe, etc… les coutures seront repassées vers le dos du vêtement voir schéma ci-dessous shéma 1 côtés latéraux, shéma 2 manches,  shéma 3 épaules.

                                           Shéma 1                                                     Shéma 2                                    Shéma 3

Finitions chemises

La couture rabattue
C’est une couture solide, il y a deux méthodes de procéder.

Méthode 1
il faut réaliser une couture fermée comme expliqué pour la couture fermée ensuite repasser la couture sur l’endroit et piquer également sur l’endroit à environ 1 millimètre du bord de la couture d’assemblage et ensuite piquer à 3/4 de centimètre. On retrouve cette couture sur les jeans par exemple.

La couture rabattue surfilée et surpiquée

Méthode 2
Pour cette couture il faut un surplus de couture plus large, 2 cm par exemple, shéma 1, assembler les deux pièces au point droit, shéma 2 retailler un des deux surplus de 1 cm, vous aurez donc un surplus d’1 cm et un autre de 2 cm .

La couture rabattue 1 et 2

shéma 3 rabattre la moitié du  grand surplus sur le petit,  shéma 4 repasser le surplus , shéma 5 coucher le surplus obtenu de l’autre côté pour fermer la couture et repasser.

La couture rabattue surfilée et surpiquée 345

Piquer la couture au point droit à 1 millimètre de la pliure, piquer sur l’endroit et non sur l’envers pour avoir un beau résultat shéma 6, la couture est visible sur l’endroit shéma 7.

La couture rabattue surfilée et surpiquée 67

NB: pour les tissus  transparents on évitera de surfiler pour ne pas que le point zigzag soit apparent sur l’endroit, mais on  fera à la place une couture anglaise.

La couture anglaise
Elle utilisée sur des tissus fins et transparents pour éviter que le point de surfil soit apparent,  la couture anglaise s’exécute seulement en ligne droite, et non sur des coutures arrondies.

Le surplus de couture pour cet exemple est de 1 centimètre, shéma 1 placer les pièces à assembler envers contre envers  piquer à 5 millimètres du bord, retailler à 3 millimètres, shéma 2 et 3 repasser et replier les pièces endroit contre endroit de façon à enfermer la couture. Faire une piqure à 5 millimètres du bord.

Couture d'assemblage les finitions
Couture gansée
Pour éviter de surfiler on peut utiliser cette méthode, on l’utilise pour les tissus épais et les tissus transparents, on utilise du biais ou du ruban, ce dernier est plus fin que le biais si vous voulez éviter des coutures trop épaisses, les coutures sont gansées avant assemblage des pièces.
Méthode 1 – prendre un biais de 0,5 cm, pour plus de faciliter on peut plier en deux le biais envers contre envers et le repasser pour avoir un travail plus net.

shéma 1 déplier le biais  ,  shéma 2 poser le biais déplié sur le tissus endroit contre endroit, et piquer à 0,5 cm du bord  , shéma 3 sur l’envers du tissu plié en deux le biais, si vous avez repasser le biais comme expliqué ci-dessus cela sera plus facile,  shéma 4 piquer à 1 mm du bord plié pour fixer le biais  .
Pour plus de faciliter on peut plier en deux le biais envers contre envers, le repasser et le poser à cheval sur le bord du tissu et ensuite piquer à 1 mm du bord.

               shéma 1                                 shéma 2                                   shéma 3                                   shéma 4

Finitions gansées biais

Méthode 2 – on prend du ruban, il est soit en satin souple ou en coton que l’on plie en deux et que l’on repasse de préférence, shéma  1 plier le ruban en 2, shéma 2 poser le ruban à cheval sur le bord du tissu et piquer à 1 mm du bord plié.

                shéma 1                                                                 shéma 2

Finitions gansées ruban

pour terminer shéma 1 piquer  les pièces ensemble shéma 2 ouvrir les coutures.

           shéma 1                                             shéma 2

Finitions gansées finis

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Les coutures et finitions d’assemblage à la machine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s