Les Repair café c’est quoi ?

Dans notre société de surconsommation nous jetons énormément, vêtements, appareils électriques, meubles, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, etc…

Autrefois on réparait nos objets, on rapiéçait nos vêtements, maintenant on jette sans se demander si ils sont réparables ou non.

Les vêtements pas chers ont fait leur apparition dans les grandes chaînes de magasin, mais ces vêtements ne sont pas toujours fabriqués d’une manière éthique, les salaires sont très bas et les conditions de travail sont proches de l’esclavagisme comme au Bangladesh par exemple. C’est la raison pour laquelle nous pouvons trouvez toutes sortes de produits à prix dérisoires et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Pour les appareils électriques on met en cause l’obsolescence programmée, certains fabricants sont soupçonnés de programmé leurs appareils pour qu’ils cessent de fonctionner après X temps, par exemple les imprimantes ou bien la qualité des composants est de mauvaise qualité ce qui réduit le temps de vie de l’appareil.

Faire réparer vos appareils peut vous coûter plus cher que d’en racheter un neuf, c’est une stratégie commerciale qui pousse à consommer encore, ce qui accroît la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits et qui a pour conséquence de produire du CO2.

Le Repair Café est une belle initiative de Martine Postma. En 2009, elle a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam qui fut un succès, ce qui a donné naissance à la Fondation Repair Café qui a pour but de soutenir des groupes locaux qui organisent leur propre Repair Café dans le monde .

Ils sont présents  aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, en Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde et au Japon et dans d’autres pays dans le monde.

Le Repair Café est une expérience sociale, qui crée du lien, qui respecte l’environnement, qui donne de la valeur aux personnes, aux objets, qui valorise un savoir-faire qui était perdu ou en perdition, et qui permet de transmettre son savoir-faire en apprenant à faire des réparations parfois toutes simples.

Dans les Repair Cafés l’entrée est ouverte à tous, les outils et matériel ainsi que des ouvrages sur la réparation ou le bricolage sont disponibles sur place, les bénévoles ont des compétences dans des domaines variés. Vous apportez vos objets et ils les réparent en votre présence et vous aurez en prime les conseils du réparateur.

Vous pouvez aussi vous rendre au Repair Café pour prendre un café ou un thé et vous pourrez aussi proposer votre aide aux bénévoles.

Les réparations sont en générale gratuites, quand les personnes sont satisfaites d’une réparation il peuvent faire une contribution il y a des tirelires qui sont disponibles sur les tables, certains Repair Café demandent des frais fixes de quelques euros pour couvrir leurs frais.

Les Repair Café ne sont pas ouverts tous les jours, voici le lien pour connaître les dates d’ouverture https://repaircafe.org/fr/visiter/

Pour plus d’infos voici leur site https://repaircafe.org/fr/

Et n’oubliez pas l’écologie est l’affaire de TOUS

 

Publicités

Une réflexion sur “Les Repair café c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s