Rappel sur le point d’arrêt

Le point d’arrêt

C’est un point important,  les couturières débutantes oublient souvent d’exécuter ce point.

Rappel pour la plupart des travaux de couture on utilise le point droit de 3 mm sauf quelques exceptions voir en bas de l’article.

Au début et à la fin de chaque couture il faut faire un point d’arrêt, il sert à consolider la couture ce qui évite aux coutures de se défaire.

1 – placer l’aiguille à 1 cm du bord haut du tissu, baisser le pied de biche et piquer 3 points arrières en appuyant sur le levier de marche arrière et poser légèrement le pied sur la pédale

2 – ensuite piquer en avant en piquant sur les points d’arrêts, vous devez bien piquez sur les points d’arrêts et pas en oblique ou à côté sinon le point d’arrêt ne sert à rien voir shéma en dessous.

3 – refaire de la même manière un point d’arrêt en fin de couture.

Une autre méthode pour exécuter le point d’arrêt

est de régler la largeur et la longueur du point droit sur 0 piquer 10 fois au même endroit régler ensuite le point sur la longueur désirée et piquer sur la couture, à la fin de celle-ci refaites le point d’arrêt de la même manière.

NB: sur certaines machines vous avez le point droit inversé automatiquement, il ne sera pas alors nécessaire d’exécuter le point d’arrêt manuellement.

NB: Lorsque vous cousez ne tirez pas sur le tissu, il glisse sous le pied presseur grâce aux griffes d’entrainement, mais maintenez le légèrement avec la main pour éviter qu’il ne se décale. Ne placez pas vos mains trop près de l’aiguille ou du pied presseur pour éviter tout accident.

 

 

Plus d’infos sur le point droit cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s