Nous deviendrons tous écolo – L’alimentation

#agirpourlaplanete

L’écologie tout le monde en parle, tout le monde est concerné, toute génération confondue, mais concrètement au quotidien que faisons-nous?

Il est évident que l’on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain, il y a des alternatives et des gestes au quotidien qu’il faut s’approprier.

On va commencer par l’alimentation, d’autres thèmes vont suivre.

1 – ALIMENTATION ET LES COURSES

Potager

Vous avez un jardin réservez y une surface pour y faire votre potager, si vous avez une petite cours il y a une autre solution, les potagers suspendus ou en bac, il existe également des potagers modulables pour l’intérieur.

Les avantages, vous aurez des légumes frais et bio, et toutes sortes d’ aromates à disposition toute l’année, c’est aussi une économie conséquente que vous réaliserez.

Pour faire votre compost bio, laissez vos restes d’épluchures de fruits et légumes bio pour le compostage.

Courses

Anti gaspillage

Vérifier ce qu’il reste dans le réfrigérateur et dans les placards avant de faire vos courses.

Adapter vos courses et vos menus pour la semaine en fonction des aliments que vous avez.

Dans le réfrigérateur mettre en avant les produits qui vont bientôt périmés, mettre les restes des repas dans des contenants transparents.

Eviter les promos – achat en grosse quantité – et achat compulsif si vous n’en avez pas besoin.

Pour que le pain se conserve plus longtemps le mettre au réfrigérateur, le sortir une heure avant de le consommer.

N’achetez pas des viandes, des légumes et des fruits emballés.

– Réduire toutes les sortes d’ emballages –

Acheter local chez les petits commerçants

Faites vos courses chez le boucher, l’épicier, le maraîcher du quartier, il y a aussi les petits marchés de quartier avec les artisans et les producteurs bio et préférez achetez en vrac de cette façon vous achèterez seulement la quantité nécessaire.

Utilisez les sacs à vrac et pour vos courses chez les petits commerçants utilisez des boîtes en verre ou plastique résistant (ainsi vous les garderez plusieurs années), cela évitera au boucher et boulanger de gaspiller les emballages en papier.

Prenez l’habitude de faire vos courses dans votre quartier, cela vous fera découvrir les environs, et vous éviterez de prendre la voiture tout en  consommant local.

Pour consommer de saison vous pouvez préparez des conserves maison, de légumes, sauce tomate, fruits, vous pourrez aussi les congeler.

Cuisiner vos plats

Pourquoi cuisiner vos plats vous-même, parce que c’est plus sain, vous contrôlerez ainsi votre alimentation , il suffit de lire les emballages et voir une multitude de produits chimiques que peuvent contenir les plats préparés ainsi qu’un apport important en sel et en sucre.

Achetez des légumes et fruits frais qui ne sont pas emballés mais vendus en vrac pour éviter toutes sortes d’emballages, carton, plastiques et de cette façon vous achèterez la quantité voulu sans faire de gaspillage.

Accommoder vos restes de la veille, vous pouvez aussi les mettre dans une boîte hermétique et les prendre au travail avec en dessert des fruits, pour la boisson prenez un thermos ou une gourde pour l’eau, cela vous évitera d’acheter un sandwich et une boisson riche en sucre pas toujours sain et assez cher.

Préparer vos jus de fruits ou légumes frais, ainsi ils garderont toutes leurs vitamines, vous ajouterez du sucre ou non, les industriels ajoutent beaucoup trop de sucre, faites le test et comparer vous même. Vous éviterez aussi les nombreux emballages en gaspillés des packs.

Préparez vos plats avec des produits frais et bio de préférence, vous pourrez cuisiner une plus grosse quantité et congeler le reste.

Faites vos pizzas maison elles sont faciles à faire, et vous pourrez faire la pizza de vos envies, c’est aussi une solution économique.

Les sablés, cake emballés,… sont aussi à proscrire, trop sucré, trop gras et trop d’emballage, un bon cake maison, des madeleines, ou sablés sont faciles à faire, faites participer les enfants en cuisine ils aiment ce genre d’activité, conservez-les dans une boîte hermétique en fer.

Vous pourrez aussi faire facilement vos chocolats maison, avec des fruits secs, des fruits frais, des amandes, de la noix de coco, les chocolats du commerce sont assez gras et sucré, choisissez un chocolat à 70% de cacao.

Acheter des yaourts nature dans de grands pots, vous les additionnerez de compote maison, de fruits rouges frais, de miel, de noix de coco, etc… les yaourts aux fruits préparés sont riches en sucre, il y aura plus de déchets si vous achetez des petits pots en plus de l’emballage en carton qui les entoure.

Vous pouvez aussi préparer vos yaourts nature maison dans une marmite au lieu de le faire dans une yaourtière, si vous devez prendre le yaourt au travail vous pourrez le transvaser dans des petits  pots en verre qui sont vendus dans le commerce.

Surconsommation et production industrielle

Il y a une surconsommation et une forte production de viande et de poisson, ce qui crée un problème dans l’écosystème à cause de l’industrialisation à grande échelle. Le capitalisme a surexploité ces espèces qui dans un monde « normal » se reproduisent naturellement et à leur rythme biologique.

Manger de la viande et du poisson est nécessaire, ces aliments sont bons pour la santé et il ne faut pas les retirer de notre alimentation qui doit être variée sous peine d’avoir certaines carences alimentaires.

Il faudrait réduire sa quantité de viande et de poisson dans la semaine d’un tiers environ, de cette manière vous aurez aussi l’occasion de tester d’autres aliments.

Consommer des fruits et légumes de saison, les terres agricoles sont surexploités et l’utilisation de pesticides pour produire toujours plus, abîment les terres qui dans quelques années ne seront plus cultivables, les pesticides sont volatiles donc sont aussi présents dans l’air.

Faites vos achats de viande, volaille, poissons, fruits et légumes, produits laitiers, rendez-vous directement chez les petits producteurs, vous aurez les conseils d’un professionnel en plus.

L’eau

Buvez l’eau du robinet, cela vous évitera de porter des pack d’eau et de gaspiller toutes ces bouteilles en plastiques.

Utilisez les gourdes en métal isothermes pour vous et vos enfants.

Vous pouvez aussi purifier l’eau du robinet avec différents systèmes.

Les produits de beauté

Le savon de Marseille est un produit naturel et artisanal, avec 72% d’huile végétale d’olive de préférence (éviter l’huile de palme) et sans colorant

Faites  votre savon liquide maison avec le savon de Marseille pour les mains et la douche, vous pouvez y ajouter pour l’odeur des huiles essentielles comme le citron qui est un bon désinfectant.

Les dentifrices solides, les shampoings solides qui n’ont pas d’emballage plastique ou papier superflu.

Les différentes argiles qui nettoient et purifient la peau, c’est un produit économique et doux pour la peau.

Vous pouvez préparez vos crèmes maison à partir de produit naturel sans additifs chimiques

ainsi que  des colorations naturelles maison pour vos cheveux à partir de plantes.

Le savon noir, pour faire un gommage ne profondeur sous la douche ( ne s’utilise pas sur des peaux irritées).

Les produits ménagers

on peut les remplacer par:

le vinaigre, il nettoie presque tout, voir article  Comment utiliser le vinaigre dans votre maison

Le savon de Marseille, pour en faire des savons liquides, main, vaisselle, sol, lessive machine

le bicarbonate de soude, le percabonate de soude

le savon noir pour le ménage (il y a aussi un savon noir pour la peau)

du blanc de Meudon

Terre de Sommières

le sel qui est un abrasif

l’huile de lin pour entretenir le bois,

les huiles essentielles pour parfumer les pièces ou additionner dans le savon lessive

 

Faire les poussières avec les lavettes microfibres, on peut les utilisez à sec elles sont éléctrostatiques, on peut les humidifier légèrement, elles sont plus résistantes que les lavettes ordinaires et elles durent plus longtemps, on les utilise également pour laver les sols et nettoyer les vitres.

Quelles sont vos résolutions pour devenir écolo au quotidien? Postez vos commentaires.

#agirpourlaplanete

 

 

 

2 réflexions sur “Nous deviendrons tous écolo – L’alimentation

    • soukietmelilia dit :

      Bonjour,merci Coralie pour le conseil, si ils sont encore en bon état je préfère donner les vêtements à une association qui les redistribue, mais si ils sont en mauvais état avec des trous ou des tâches, je préfère les réutiliser comme vous dites, il y a un mouvement qui s’appelle le upcycling on ne jette pas on recycle, vêtements, meubles, objets de toutes sortes, etc… le mouvement écolo s’étend de plus en plus et c’est tant mieux pour le respect de la planète et donc pour l’humain.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s